Pourquoi mettre en place un Plan de Reprise d’Activité ?

///Pourquoi mettre en place un Plan de Reprise d’Activité ?

Pourquoi mettre en place un Plan de Reprise d’Activité ?

Avez-vous pensé à mettre en place un PRA Informatique ?

Aucune entreprise n’est à l’abri d’un arrêt intempestif de son activité. Les raisons sont multiples et de plus en plus fréquentes avec le développement de la cybercriminalité. Il est impératif de prendre conscience de l’importance du système d’information de son entreprise et prendre des mesures pour le sécuriser.

Un Plan de Reprise d’Activité Informatique met en oeuvre l’ensemble des processus et des moyens humains, matériels et technologiques permettant à l’entreprise de faire face à un sinistre informatique majeur, la notion de « majeur » étant très variable d’une entreprise à une autre. Ce processus est essentiel pour parer à tous les scénarios possibles pouvant provoquer l’arrêt de l’activité de votre entreprise et garantit la continuité du fonctionnement de l’entreprise.

La perte ou l’indisponibilité de vos données informatiques peut avoir de lourdes conséquences sur la pérennité de votre entreprise.

81% des entreprises jugent lourde de conséquences une indisponibilité de moins de 24h de leurs outils informatiques (CLUSIF 2012).
Le PRA décrit les mesures à effectuer en cas de crise et s’articule autour de :
– La mise en place du processus et des moyens à mettre en oeuvre pour faire face au sinistre
– La solution de continuité d’activité en mode « dégradé » ou configuration minimale pour assurer le fonctionnement
– La reconstitution progressive de l’infrastructure permettant à l’entreprise de retrouver une situation identique à celle précédent le sinistre.
Afin d’assurer une reprise rapide il faut avoir un système de sauvegarde automatique des ordinateurs et pas seulement des données pour pouvoir restaurer à l’identique ses postes, ses bases de données et ses applications sur un système identique et opter pour la duplication des données les plus sensibles dans le cloud.
 Le coût d’un PRA est variable selon les entreprises et pourra être estimé après une analyse d’impact et l’étude des risques encourus.

 

2017-08-04T17:38:28+00:00 22 mai 2017|Sécurité informatique|